Il existe de nombreuses manières d’augmenter sa visibilité sur le web, notamment grâce aux Social Ads. Il s’agit sans aucun doute d’une des stratégies les plus efficaces pour booster sa croissance.
Aujourd’hui, il est possible de faire du paid media, c’est-à-dire, d’acheter sa visibilité sur le web en faisant de la publicité sur presque tous les médias sociaux. Les réseaux comme Facebook et Instagram sont évidemment les plus plébiscités. Il est également possible de faire des ads sur les moteurs de recherche. On parle alors de SEA pour Search Engine Advertising soit, la publicité sur les moteurs de recherche. Vous allez ainsi payer pour être référencé sur les requêtes propres à votre secteur d’activité.
L’objectif des campagnes Social Ads est de se servir de la notoriété de ces plateformes (médias et moteur de recherche) pour promouvoir son entreprise. Toutefois, il convient de bien connaître le fonctionnement de ces campagnes publicitaires pour éviter certains pièges.
Ciblage d'audience
Création publicitaire
Analyse de la
performance publicitaire
Optimisation publicitaire
À l’origine, les Social Ads n’étaient vraiment pas compliquées à mettre en place. En effet, il s’agissait d’un système innovant propre aux réseaux sociaux, dont le pionnier fut Facebook. La plateforme publicitaire autonome « Facebook Ads » (lancée en 2007) fut en grande partie responsable du succès de l’entreprise.
À sa création, les fonctionnalités n’étaient pas très poussées. Même un stagiaire en entreprise pouvait prendre en charge la publication des campagnes publicitaires Facebook et Instagram. Or, déjà à l’époque, il était possible de faire des publicités ciblées sur un avatar client bien défini. Il était possible de choisir entre plusieurs critères tels que l’âge, le sexe, l’adresse, la situation socioprofessionnelle, les préférences politiques, le lieu de vie, etc.
Aujourd’hui, les fonctionnalités ont bien évolué. Le ciblage est beaucoup plus précis et les options bien plus nombreuses. Retargeting, analyse des audiences similaires, gestion du tableau de bord, stratégies de ciblage, CBO (pour l’optimisation du budget d’une campagne), etc. La maîtrise de toutes ces fonctions ne peut se faire sans véritables compétences : elles nécessitent l’expertise d’un Social Ads manager.
L’annonce a été faite par Meta (ex-Facebook et Instagram). L’avenir de la publicité se jouera sur une personnalisation de l’expérience utilisateur. Cela signifie que chaque créative, chaque accroche, chaque landing page, etc. devront être pertinentes et apporter de la valeur pour dynamiser les interactions entre l’entreprise et le prospect.
Il va donc être central de comprendre comment fonctionne la nouvelle approche de l’algorithme voulue par Meta ; notamment en raison d’une concurrence toujours plus forte sur les audiences cibles.
Les social ads ne sont plus un jeu aussi simple qu’il ne l’était auparavant. Si l’outil Meta Business Manager peut toujours être pris en main par un néophyte, la performance, elle, se fera sur la capacité à trier vos données et de les utiliser au plus juste dans votre stratégie d’acquisition par la publicité Meta.
Les entreprises disposent de nombreux canaux pour atteindre leurs consommateurs. En conséquence, les dépenses publicitaires s’accélèrent. Le budget ads des entreprises devrait dépasser les 335 milliards de dollars (passé) après l’année 2022.
Les avantages de la publicité digitale sont clairs, néanmoins il peut être difficile de suivre et de mesurer le succès de vos campagnes publicitaires. De nombreux facteurs doivent être pris en compte comme le nombre d’impressions, le taux de clics, le taux de conversion, le coût par acquisition...
Les annonceurs doivent constamment surveiller leurs campagnes pour s’assurer qu’ils obtiennent le meilleur retour sur leur investissement. Ils doivent également être prêts à ajuster leurs stratégies médias en fonction de l’évolution du comportement des consommateurs.
Le marketing digital est une industrie en constante croissance, avec autant de plateformes que de stratégies différentes. La surveillance des publicités en ligne est le processus de suivi et d’analyse de vos campagnes de marketing afin d’accroître leur développement. L’œil humain un est des outils de contrôle les plus efficaces. L’expertise d’un média buyer peut ainsi vous aider à optimiser vos campagnes et à vous assurer de tirer le plein potentiel de vos socials ads.